Movie review originally published on Facebook - YEAR 3
Critique cinéma d'abord publiée sur Facebook - 3ème ANNEE:
2016 se paie une toile 6ème prise "Courts-Métrages primés au festival de Sundance 2015" Les collections de courts peuvent être mi-figues, mi-raisins et impossibles à envisager comme un tout cohérent. Cependant, ce nouveau monde qui s'ouvre à nos yeux toutes les 15 minutes c'est tout l'attrait de ce genre de compilation. Les courts présentés au Oscars sont séparés par genres et modalités (fiction en prise de vue réelle, fiction animée, docu). Par contraste, la selection de Sundance mélange les genres et styles dans un joyeux éclectisme qui n'hésite pas à pousser le bouchon. Le cru de cette année n'a pas dérogé à la règle.
SMILF
Written and directed by Frankie Shaw. USA, 9 minutes.
Written and directed by Frankie Shaw. USA, 9 minutes.
The opening live action fiction piece (sorry no trailer) is a full-frontal exploration of motherhood and sexuality (on the same bed) and manages to be both hilarious and incredibly sad. Now you must feel even more disappointed that I could not locate a trailer... It is at this very moment during the projection that I told Susie "and now it gets really weird"... that was an understatement.
le premier court métrage en prise de vue réelle (désolé pas de bande annonce) est un exploration sans feuille de vigne de la maternité et sexualité (sur un même lit) qui parvient à être à la fois à être hilarant et d'une grande tristesse. Vous devez maintenant être encore plus déçu que je n'ai pas trouvé de bande annonce...
le premier court métrage en prise de vue réelle (désolé pas de bande annonce) est un exploration sans feuille de vigne de la maternité et sexualité (sur un même lit) qui parvient à être à la fois à être hilarant et d'une grande tristesse. Vous devez maintenant être encore plus déçu que je n'ai pas trouvé de bande annonce...
Object
Written and directed by Paulina Skibinska. Poland, 15 minutes.
This non-fiction piece finds visual poetry, claustrophobic soundscapes, and sympathy in the depth of a frozen lake in Poland. This artful contemplation of mortality is a standout in the selection.
Ce documentaire de 15 minutes trouve de la poésie visuelle, des paysages sonores claustrophobes et de la compassion aux tréfonds d'un lac gelé en Pologne. Cette contemplation de la mortalité est un des grands moment de cette sélection.
Ce documentaire de 15 minutes trouve de la poésie visuelle, des paysages sonores claustrophobes et de la compassion aux tréfonds d'un lac gelé en Pologne. Cette contemplation de la mortalité est un des grands moment de cette sélection.
Tempête sur Anorak (Storm hits jacket)
Written and directed by Paul Cabon. 2014, France, 13 minutes.
A free wheeling animated adventure from France with an absurd non-sequitur intrigue that echoes the unbridled storytelling of children at play. The dénouement is so out there that it might belong to another story altogether.
Un dessin animé parti en roule libre bine de chez nous qui nous plonge dans un coq-à-l'âne absurde qui fait échos aux histoires improvisées des jeux d'enfants. Le dénouement est tellement barré qu'il pourrait bien être celui d'une autre histoire.
Un dessin animé parti en roule libre bine de chez nous qui nous plonge dans un coq-à-l'âne absurde qui fait échos aux histoires improvisées des jeux d'enfants. Le dénouement est tellement barré qu'il pourrait bien être celui d'une autre histoire.
Oh Lucy!
Written and directed by Atsuko Hirayanagi. Japan/Singapore/U.S.A, 22 minutes.
Written and directed by Atsuko Hirayanagi. Japan/Singapore/U.S.A, 22 minutes.
This piece proposes second language learning as a remedy to loneliness for 50+ Japanese office workers. It does it in ways that can be both hilarious and utterly depressing. A excellent character study that stays with you.
Cette fiction courte propose l'apprentissage d'une seconde langue comme remède à la solitude pour employés de bureau quinquas japonais. Tantôt drôle et tantôt déprimant, cette excellente étude de personnage ne laisse pas indifférent.
Cette fiction courte propose l'apprentissage d'une seconde langue comme remède à la solitude pour employés de bureau quinquas japonais. Tantôt drôle et tantôt déprimant, cette excellente étude de personnage ne laisse pas indifférent.
The Face of Ukraine: Casting Oksana Baiul
Written and directed by Kitty Green. Russian and Ukrainian, 7 minutes.
The other non-fiction piece of the lot is form-wise the polar opposite of the Polish gem. This is the degree zero of "mise en scène": One fixed camera recording young Ukrainian girls auditioning for a part. However, the result paints, in a mere 7 minutes, a powerful portait of a nation in crisis.
L'autre docu court de la série est sur le plan formel l'opposé total du superbe "Object" polonais. On est ici au degré zéro de la mise en scène: une caméra fixe filme de jeunes ukrainiennes passant un audition. Cependant le résultat, en à peine 7 minutes, fait un portrait fort d'une nation en crise.
L'autre docu court de la série est sur le plan formel l'opposé total du superbe "Object" polonais. On est ici au degré zéro de la mise en scène: une caméra fixe filme de jeunes ukrainiennes passant un audition. Cependant le résultat, en à peine 7 minutes, fait un portrait fort d'une nation en crise.
World of Tomorrow
Written and directed by Don Hertzfeldt. U.S.A., 17 minutes.
This animated short is also nominated for an Academy Award and it is well-deserved. With its deceptively sparse-looking style, it manages to convey the most intriguing sci-fi concepts. Did you know there will be robots condemned to an endless moonwalk emailing us depressed poetry?
Ce court métrage d'animation est aussi dans la course aux Oscars et c'est bien mérité. Avec son style faussement simple et minimaliste, il réussi à introduire des trouvailles de science fiction les plus étonnantes. Saviez-vous qu'il aura des robots condamnés à une marche sans fin sur la Lune qui nous enverront des poèmes déprimés par email?
Ce court métrage d'animation est aussi dans la course aux Oscars et c'est bien mérité. Avec son style faussement simple et minimaliste, il réussi à introduire des trouvailles de science fiction les plus étonnantes. Saviez-vous qu'il aura des robots condamnés à une marche sans fin sur la Lune qui nous enverront des poèmes déprimés par email?
Experienced at Moxie Cinema the on January 11 in theater 2 with Susie,Kurtis, Gerry, Neal & Lidia.
Vu au Moxie Cinema le 11 Janvier dans la salle 2 avec Susie, Kurtis, Gerry, Neal & Lidia.
No comments:
Post a Comment