Movie review originally published on Facebook - YEAR 3 - COMPLETE LISTING
Critique cinéma d'abord publiée sur Facebook - 3ème ANNEE: - LISTE COMPLÈTE
2016 se paie une toile 58ème prise "Ma Loute" (sortie française le 13 mai 2016) Cette satire grotesque de Bruno Dumont est un mélange étonnant de Laurel & Hardy mâtiné du commentaire social transgressif de Massacre à la Tronçonneuse, le tout filmé avec une élégance proche des productions de Merchant Ivory. Ce cocktail bizarre donne lieu aux interprétations les plus outrancières que l'on ai vues de la part de la crème du cinéma hexagonal: Juliette Binoche, Fabrice Luchini & Valeria Bruni-Tedeschi qui donnent la réplique à une improbable galerie d'acteurs non-professionnels de la région chère à Dumont. Un mot sur les dialogues impossibles qui réduisent le dialecte du Nord en un potage phonétique qui illustre parfaitement l'incommunicabilité entre les classes sociales. Je subodore que la version sous-titrée sera plus facile à suivre que la version original "française." On ne peut que saluer le souffle de liberté qui anime l'entreprise. Cependant, son charme est tellement hermétique qu'elle perdra surement une parti de son public en chemin. Tout comme "Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l'existence" sorti l'an dernier, c'est un objet cinématique unique défiant toute classification et qui fera sûrement les beaux jours des projections tardives et autres festivals de films cultes. Vu au Katorza (Nantes) le 18 mai dans la salle 3 avec Marité & Roger Hamon.
Bande annonce de chez nous:
2016 @ The Movies Take 58 "Slack Bay" (Ma Loute) (No US release date announced yet) This grotesque satire from Bruno Dumont oddly combines the slap stick of Laurel and Hardy and the transgressive social commentary ofTexas Chainsaw Massacre all of it filmed with an elegance akin to Merchant Ivory Productions. The bizarre cocktail provides an outlet for some of the most outrageous performances by A-list French actors Juliette Binoche, Fabrice Luchini & Valeria Bruni Tedeschi pitted against an improbable gallery of local non-professional actors. Let's make a note of the impossible dialogues that spin local French northern dialects into a phonetic potage that perfectly illustrates the incommunicability between social groups. I have an inkling that the subtitled version will be easier to follow than the original "French" audio track. We can only salute the absolute boldness of the enterprise. However, its charm is so abstruse that it is sure to alienate part of its audience. Much like last year's A Pigeon Sat on a Branch Reflecting on Existence, it is a unique cinematic object that defies classification and will surely find a place of honor on programs of midnight screenings and cult movie series. Experienced atKatorza - Nantes in theater 3 on May 18 with Marité & Roger Hamon.
No comments:
Post a Comment