Movie review originally published on Facebook - YEAR 2
Critique cinéma d'abord publiée sur Facebook - 2ème ANNEE:
2015 @ The Movies Take 130 "Steve Jobs" Don't expect to a run-of-the-mill biopic. This is a partial reinterpretation of the Walter Isaacson biography into three one-act plays. Each is set minutes before product launches in 1984, 1988 and 1998. Minutes before Steve Jobs steps on stage and becomes the icon we all know, the film visits an alternate claustrophobic hidden stage where other contradictory Steve Jobs emerge. Aaron Sorkin's script cleverly weaves together anecdotes, events, and devastating one-liners to create the portrait of a brilliantly flawed man. The script is sometimes a bit too jam-packed, but it is delivered so magnificently by the entire cast that it rapidly traps the audience into its rhythm and catches off-guard you when it ends. Michael Fassbender could not look more different than Steve Jobs, but he manages to breathe life into the icon in a much more successful way than his predecessors. Danny Boyle also plays with the physical form of the film to give a distinct tone to the 3 parts in a most effective way. The picture on screen physically transitions from the grainy celluloid of the 80's to the pixelated sharpness of the late 90's. Of course, it is a 100% digital illusion, but is it not what Jobs is selling? Even though the film did not find its public and has now vanished from our local screens, I have an inkling that it will find more acclaim down the road. Experienced atRegal College Station Stadium 14 on October 31 with Susie & KurtisWozniak.
And now les travaux de Steve :
2015 se paie un toile 130ème prise "Steve Jobs" (sortie française le 3 Février 2016) Ne vous attendez pas au biopic du mois. Ce film est plus une réinterprétation partielle de la biographie de Walter Isaacson en trois pièce de théâtre en un acte. Chaque acte se déroule quelques minutes avant un lancement de produit en 1984, 1988 et 1998. Quelques minutes avant que Steve Jobs entre en scène et devienne l'icône que l'on connait, le film visite une autre scène cachée et claustrophobe où d'autres Steve Jobs contradictoires émergent. Le scénario d'Aaron Sorkin tisse avec intelligence des anecdotes, événements, et petites phrases tueuses pour dresser le portrait d'un homme brillamment faillible. Les dialogues sont quelques fois un peu surchargés, mais ils sont livrés avec une telle justesse par l'ensemble des acteurs qu'ils entraînent le spectateur dans leur rythme et prennent de court quand il s'arrêtent. Michael Fassbender est physiquement très différent de Steve Jobs, mais il réussi à donner un humanité à l'icône comme aucuns de ses prédécesseurs. Danny Boyle joue aussi avec le matérialité physique du film pour donner un ton différent au trois parties. L'image sur l'écran change du grain argentique des années 80 à la précision pixelisés des années 90. Bien sûr, tout n'est qu'une illusion à 100% digitale, mais ce n'est-il pas ce que Jobs nous vend? Bien que le film a déçu au box office US, je pense qu'il ne tombera pas dans l'oubli. Vu au Regal College Station Stadium 14 le 31 Octobre dans la salle 2 avec Susie & Kurtis Wozniak. La Bande Annonce VOSTF:
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2015 @ The Movie Take 129 "Attack on Titan: Part. 2" (進撃の巨人 エンド オブ ザ ワールド Shingeki no Kyojin: Endo obu za Wārudo) As promised, we made it to the second chapter of the titanesque Japanese franchise. The twisted social commentary I hinted at in my review of the first chapter is quickly discarded as we discover [♫ spoiler ♫] the Titans are brought to life by humans symbiotically lodged in their neck. Then the film turns into a bio-mecha Pain-in- the-neck Gundam ripoff where hollow characters fight to seal a breached wall to better climb over it. Wait a minute? If it is breached, why not just go through the breach to check out the other side? Well that way there is a reason to detonate the discarded missile from chapter one.... of course (*-*)' As I sense the suspense is just agonizingly unbearable, let me tell you what is on the other side of the wall.... [♫ spoiler ♫] the sea... \(^0^)/ Needless to say, we are already in line for chapter 3! Experienced at Wehrenberg Campbell 16 Cine on October 27 in auditorium 12 with Susie & Kurtis Off-the-wall.
And now le titan se prend le mur:
2015 se paie une toile 129ème prise "Attack on Titan: Part. 2" (進撃の巨人 エンド オブ ザ ワールドShingeki no Kyojin: Endo obu za Wārudo) (Pas de sortie française annoncée) Comme promis, nous avons vu le deuxième volet de la titanesque série nippone. The commentaire social tordu auquel j'avais fait allusion dans ma critique du premier chapitre passe vite aux oubliettes quand on découvre [♫ spoiler ♫] que les Titans prennent vie grâce à un humain en symbiose organique dans leur nuque. Ensuite le film dégénère en une version bio prise de "nuque" de Gundam où des personnages plus creux les uns que les autres lutte pour combler une brèche dans le mur qu'ils veulent escalader... Attends voir? Si il y a une brèche, pourquoi ne pas se faufiler au travers pour enfin voir l'autre côté du mur? Parce que comme ça on a une raison de fair péter le vieux missile du chapitre un.... bien entendu! (*-*)' Comme je vois que le suspense est devenu insoutenable, je vais vous révéler ce qu'il y a de l'autre côté du mur... [♫ spoiler ♫] la mer... \(^0^)/ Il va sans dire que nous sommes déjà dans la queue pour le chapitre 3! Vu au Wehrenberg Campbell 16 Cine le 26 Octobre dans la salle 12 avec Susie & Kurtis droit-dans-le mur.
Pas de bande annonce VOSTF - vous l'avez échappé belle!
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2015 @ The Movies Take 128 "Cartel Land" This documentary explores anti-cartel vigilantism on both side of the US & Mexican border. Besides the chaotic guerrilla atmosphere that transpires, the most striking element of this piece is the contrast between the shape of vigilantism in each country. The Mexican group led by "El Doctor" is out in the open and runs like a political organization with public meetings and debates. The goal here seems social change through unsanctioned armed intervention. It is a mass movement when its US counterpart is more akin to an underground cell with a very individualistic outlook. The motivations of the lead US camouflaged activist are rooted in his personal history that he doesn't hesitate to share. Not to belittle the unprecedented access that documentarian Matthew Heineman provides us here, I wish the contrast had been explored more and approached as a dialogue rather than a juxtaposition. It is still a fascinating companion to its fictional counterpart "Sicario." Experienced Moxie Cinema as part of the True/False @ the Moxie Series on October 26 in auditorium 2.
And now la milice:
2015 se paie un toile 128ème prise "Cartel Land" (pas de sortie française annoncée) Ce documentaire explore les mouvements d'auto-défenses anti-cartel des deux côtés de la frontière Américano-Mexicaine. Au de là de l'ambiance chaotique de guérilla qui règne, l'élément le plus marquant est le contraste dans la forme des mouvements d'auto-défenses dans les deux pays. Le groupe mexicain avec "El Dcotor" à sa tête a pignon sur rue et ressemble à une organisation politique avec des rassemblements et débats publics. Le but est clairement social au travers d'une lutte armée officieuse. C'est un mouvement de masse quand son homologue américain se rapproche plus du groupuscule underground avec une vision beaucoup plus individualiste. Les motivations du leader des miliciens US tout de camouflage vêtu sont directement liées à son histoire personnelle qu'il n'hésite pas à nous faire partager. Sans vouloir diminuer l'accès exceptionnel que le documentaire de Matthew Heineman nous procure, J'aurai apprécié que ce contraste soit plus exploré et envisagé comme d'un dialogue plutôt qu'une juxtaposition. Ce documentaire reste tout de même un excellent pendant au film de fiction "Sicario." Vu au Moxie Cinema le 26 Octobre dans la salle 2. Pas de bande annonce VOSTF désolé.
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2015 @ The Movies Take 127 "Victoria" Every film is limited by its running time. It is only through the illusion of editing that fictionalized time becomes infinitely elastic. Several filmmakers have tried to match fictionalized time and the actual running time of the movie through technical tricks: Alfred Hitchcock with "The Rope" (1948) and more recently Alejandro González Iñárritu with 98% of "Birdman" (2014). Both films consist of a virtual single take. Alexander Sokurov's "Russian Ark" (2002) was the first feature film to be shot in a true 96-minute interrupted take. German director Sebastian Schipper renews the experiment and ups the ante with "Victoria," a 138-minute feature filmed in one actual single take. While Sokurov's take was a travel through 300 years of history with thousands of actors and extras, Schipper chooses to follow an intimate group of 5 characters from dusk til dawn in Berlin. Beyond the Guinness Book-worthy stunt, the single take allows Schipper to uniquely tether the audience to his characters. No detail of their journey, no matter how insignificant, hilarious or heart-wrenching will be edited out. The film invites the audience to vicariously experience an ambiguous fast-friendship that borders on the dangerous encounter and takes us through multiple film genres: comedy, thriller, social drama, romance - It is multi-faceted, like life, in real time. The success of the piece truly hinges on the cast who delivers amazing performances in what must have been an acting marathon. Comparing it to a long live theater performance is not really accurate since, on stage, one cannot run or drive a car beyond the physical walls of the theater. This is a sure contender for my top 10 of 2015. In addition, the dialogues are entirely delivered in ESL English chockfull of non-standard poetic syntax and insane code switching - "You touched my ass! Say sorry with the heart!!" "¡Un beso o tu vida!" Experienced FilmScene in Iowa City on October 23 with Kurtis Foster & Jennifer Lowrey.
And now le plan séquence:
2015 se paie une toile 127ème prise "Victoria" (Sortie française le 1er juillet 2015) Tout film est limité par son métrage. C'est uniquement grâce l'illusion du montage que le temps de la fiction devient élastique. Plusieurs réalisateurs ont joué avec l'idée de faire coïncider le temps de la fiction et le métrage réel du film grâce à une astuce technique: Hitchcock avec "la Corde" (1948) et plus récemment Iñárritu avec 98% de "Birdman" (2014). Ces deux films sont constitués d'une seule prise virtuelle. "L'Arche Russe" (2002) d'Alexander Sokurov était le premier film filmé en une seule véritable prise ininterrompue de 96 minutes. Le metteur en scène allemand Sebastian Schipper retente l'expérience et pousse encore le bouchon avec "Victoria," un long métrage de 138 minutes filmé en une seule prise. Quand le plan séquence de Sokurov était un voyage au travers de 300 ans d'histoire peuplés de millers d'acteurs et de figurants, Schipper choisit l'intimité d'un groupe de 5 personnes du crépuscule à l'aube dans les rues de Berlin. Au delà de l'exploit digne du Livre des Records, ce plan séquence permet à Schipper de nous lier au destin de ses personnages. Aucun détail de leur tribulation, du plus futile au plus comique en passant par le plus tragique ne peut être tronqué au montage. Le film nous invite à vivre par procuration une amitié prématurée aux parfums dangereux et nous projette au travers de plusieurs genres: la comédie, le thriller, le drame social, la romance - C'est un prisme au multiple facettes comme la vie, en temps réel. Le succès du projet tient pour beaucoup au jeu des comédiens qui sont bluffants dans ce qui a dû être un marathon pour acteur. Comparer leur travail à celui d'une longue représentation théâtrale n'est même pas vraiment correct, car sur scène on ne peut courir ou conduire une voiture au delà des murs physiques du théâtre. Ce film est en lisse pour mon top 10 de l'année 2015. De plus, les dialogues sont en anglais non-natif débordant de syntax bizarre et poétique et autres incessants changements de langue: "Tu m'as touché le cul! Demande pardon avec le coeur!" "¡Un beso o tu vida!" Vu au Film Scene d'Iowa City le 23 Octobre avec Kurtis Foster & Jennifer Lowrey.
La Bande Annonce VOSTF:
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2015 @ The Movies Take 126 "Bridge Of Spies" The latest Spielberg film is a well-oiled machine that recaptures the cold-war era spy thrills in every way. It is also steeped in a weird kind of nostalgia for a mythical time when the enemy was a rather polite old man in a tie, and when the US government employed a well-mannered lawyer to solve an international crisis. We are very far from the ambiguous intelligence world of "Homeland" or even more aptly of "The Americans" wheretorture and rendition have replaced civil negotiations and afternoon tea at the Russian embassy in East Berlin. It is a bit hard to believe that the Cold War was so clean. In spite of its remarkable set design, the film fails to connect with the paranoia and uncertainty of the time. White Knight Tom Hanks, is just way too perfect and seems to be strangely ahead of all his contemporaries when it comes to foreign relations. Maybe it is time for the actor to explore grayer areas, so each new performance doesn't feel like a prequel or a sequel to "Captain PhillipsCast Awayin Philadephia". Experienced atRegal College Station Stadium 14on October 21 in auditorium 14.
And now sur le pont de Berlin on y danse, on y danse...
2015 se paie une toile 126ème prise "Le Pont des Espions" (Sortie française le 2 Décembre) Le dernier Spielberg et une machine bien huilée qui sait recréer l'atmosphère des films d'espionnage de la Guerre Froide. C'est aussi une plongée dans une une étrange nostalgie pour un temps mythique où l’enemi était un vieil homme poli en costard cravate et quand le gouvernement américain employait un avocat plein de bonnes manières pour résoudre les crises internationales. On est là bien loin du monde ambigue décrit dans "Homeland" ou encore pour une plus juste comparaison dans “The Americans” dans lesquelles la torture et les déportations illégales ont remplacé la négociation civile et le thé de fin d'après-midi à l'ambassade russe de Berlin-Est. Difficile à croire que la Guerre Froide fut aussi proprette. Malgré des décors remarquables, le film ne parvient pas retranscrire la paranoïa et l'incertitude qui planaient sur l'époque. Tom Hanks, le chevalier blanc, est juste trop parfait et semble avoir une étrange longueur d’avance sur tous ses contemporains en termes de relations internationales. Peut-être qu'il est temps pour l'acteur d'explorer des rôle un peu plus sombres et qu'il évite de nous reservir “Captain Phillips Seul au Monde à Philadephie” ad nauseum. Vu au Regal College Station Stadium 14 le 21 octobre dans la salle 14. La bande annonce VOSFT: https://youtu.be/WIp5WXl62t0
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2015 @ The Movies Take 125 "Something better to come" This documentary is a non-fiction version of "Boyhood" filmed over 14 years in the largest landfill outside of Moscow. It chronicles the life of a young girl, Yula, living off the refuse of society. Director Hana Polack's goal is to unearth a measure of humanity and hope from, literally, layers of trash. Here lies the power of the piece, it is never a pity feast. She manages to document how a community can be formed and sometimes strive in the most abject of situations. Yula's journey is unbelievably difficult and often hard to stomach, but it is also a tale of tenacity and extreme resilience. Highly recommended, but not for the faint of heart. Experienced at Moxie Cinema as part of the True/False @ the Moxie Series on October 19 in theater 2.
And now la décharge de France:
2015 se paie une toile 125ème prise "Something better to come" (Quelque chose de mieux à l'horizon - pas de sortie française annoncée) Ce documentaire est comme une version réelle de "Boyhood": filmée sur une période de 14 ans dans la plus grande décharge de la banlieue de Moscou. C'est une chronique de la vie d'une jeune fille, Yula, qui vit au coeur des déchets du reste de la société. La réalisatrice, Hana Polak, a pour but de trouver un peu d'humanité et d'espoir dans tas littéral d'ordures. Là réside la force du film: ce n'est jamais larmoyant. Elle parvient à documenter comment une communauté peut se former et quelques fois s'épanouir dans la plus abjecte des situations. La trajectoire de Yula est incroyablement ardue et souvent insoutenable, mais c'est aussi une histoire d'extreme résistance et ténacité. Chaudement recommandé si vous avez le coeur bien accroché. Vu au Moxie Cinema le 19 Octobre dans la salle 2.
Pas de bande annonce VOSTF - désolé.
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2015 @ The Movies Take 143 "Crimson Peak"Guillermo del Toro's return to gothic horror is a visually baroque feast. Every doorknob seems handcrafted with sinister intent, every window perspires haunting reflections - a perfect cradle of supernatural decay. However, in comparison, the script suffers a total lack of ornamentation. The plot fails to spark any interest and places the audience in a holding pattern waiting for the next cool apparition of liquid clay-like ghostly smoke. The cast is solid, but not given much to work with: Tom Hiddleston goes from shifty to very shifty, Jessica Chastain very angry to super angry and Mia Wasikowska somewhat scared to very scared. A certain boredom rapidly takes over the creep factor. Stay home and re-watch "Pan's Labyrinth" if you did not catch it at the Moxie Cinema. Experienced atSpringfield 11 on October 18 in IMAX.
And now le sommet cramoisi:
2015 se paie une toile 143ème prise "Crimson Peak" (Sortie française le 14 Octobre) Le retour de Guillermo de Toro à l'horreur gothique est un festival visuel des plus baroque. Chaque poignée de porte semble avoir été sculptée à la main avec de sinistres intentions, chaque fenêtre transpire des reflets fantomatiques - un parfait écrin de déliquescence surnaturelle. Cependant, le scénario, lui, souffre d'une absence totale d'ornementation. L'intrique ne parvient pas à susciter l'intérêt et place le spectateur en attente de la prochaine apparition de volutes argileuse de fumée spectrale suintante. Les acteurs font un travail honnête, mais n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent: Tom Hiddleston passe de roublard à trés roublard, Jessica Chastain de très en colère à très très en colère et Mia Wasikowska d'un peu apeurée à vraiment apeurée. Un certain ennui vient rapidement noyer le moindre espoir de frisson. Rester chez vous et re-regarder "Le labyrinthe de Pan". Vu au Springfield 11 le 18 Octobre en IMAX. La bande annonce en VOSTF: